Ateliers et activités

Journées Européennes du Patrimoine 2019 - le Palais du Rhin

Par DANIEL KURTZ, publié le jeudi 4 mars 2021 22:57 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 22:58
journée pat 2019.jfif

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2019

LE PALAIS DU RHIN

Le vendredi 20 septembre, veille du week-end consacré aux « Journées Européennes du Patrimoine 2019 », a eu lieu une opération pilotée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) du Grand-Est qui a tout à fait exceptionnellement ouvert les portes du Palais du Rhin au public scolaire. La section « Arts, Culture et Patrimoine » a eu la chance d’être retenue pour y participer !

La visite qui nous a été proposée avait pour thème « Qu’est-ce qu’un monument historique ? Introduction à la notion de patrimoine », choisie à dessein pour les élèves de notre section.

Avant de pénétrer dans le Palais du Rhin, nous avons observé la Neustadt et la façade principale depuis la place de la République, avec une présentation du contexte historique de l’aménagement de la place et de la construction du Palais. Une lecture architecturale de la façade a permis de faire comprendre le programme politique de l’empereur allemand, à l’échelle de l’architecture même du Palais.

Puis, l’escalier d’honneur a été analysé avec les élèves, afin de mettre en évidence la Renaissance italienne comme source d’inspiration et la modernité comme étendard.

Ensuite, nous avons pu pénétrer au cœur de la salle des fêtes, lieu d’apparat originel où nous avons pris conscience des transformations successives du lieu et des destructions visibles. Cela a permis à notre guide d’initier une réflexion sur la déontologie d’une restauration de monument historique et de tracer une rapide introduction aux différents outils de protection et de valorisation du patrimoine monumental. La visite intérieure s’est ensuite achevée par une déambulation dans les couloirs du Palais et une visite des appartements de l’Empereur, qui ont enchanté les élèves.

Pour terminer, nous nous sommes rendus dans le parc du Palais du Rhin, à la rencontre de deux entreprises de restauration des monuments historiques. Les élèves ont pu échanger avec des compagnons du devoir qui leur ont présenté la récente restauration de la couverture du Palais du Rhin (avec atelier de taille d’ardoises) et la restauration en cours des menuiseries (avec présentation de différents prototypes de fenêtres, vitrages et systèmes de fermeture).