Ateliers et activités

Sortie au musée Würth d'Erstein

Par DANIEL KURTZ, publié le jeudi 4 mars 2021 22:50 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 22:51
musee-wurth.jpg

SORTIE AU MUSEE WÜRTH – ERSTEIN

Pour approfondir notre premier thème « Aux origines des Arts – La grande aventure de l’écrit et de l’image », nous nous sommes rendus au musée Würth à Erstein afin de découvrir certaines des œuvres ainsi qu’une partie de la collection de José de Guimarães, mais aussi des fac-similés des premières œuvres figuratives de l’Humanité.

A notre arrivée, nous avons observé comment cet artiste portugais de renommée internationale avait pris modèle, au cours de ses voyages, sur les nombreuses manières de communiquer de par le monde. La visite guidée s’est ainsi amorcée avec son Alphabet africain, œuvre majeure et base de son travail artistique. Les élèves ont pu décrire mais aussi s’entendre expliquer comment l’artiste a puisé (à partir de sa création de 1974) dans ce répertoire de formes pour réaliser ses œuvres, les peignant, les découpant, les assemblant ou les superposant. Nous avons ensuite été invités à choisir puis à reproduire quelques-uns de ses 132 pictogrammes afin de composer notre propre œuvre dans un petit livret individuel remis à l’arrivée. La visite s’est poursuivie par la découverte de certains masques et statuettes de sa collection (riche de plus de 5000 objets) voués à communiquer avec un monde invisible, habité par les esprits ancêtres dans différents peuples d’Afrique.

A l’étage, nous avons été invités par la suite à repérer la figure du serpent dans de nombreuses œuvres de Guimarães, à parler de sa présence dans de nombreux récits mythologiques, puis nous avons essayé d’inventer notre propre pictogramme « serpent », différent de celui de l’artiste.

Notre déambulation nous a ensuite amenés devant une installation constituée d’objets indépendants que l’artiste a choisi de récupérer et de rassembler pour créer l’œuvre intitulée Favela. Il a alors été question des différents gestes et techniques employés par l’artiste.

Enfin nous avons visité la petite exposition sur « l’Art de l’Ere glaciaire ». Dans une petite salle nous avons notamment découvert des fac-similés de certaines figurines animales, d’une figurine féminine dite Vénus, du plus ancien instrument de musique jamais retrouvé dans le monde entier (une flûte en os de vautour) ou d’une représentation miniature d’un homme-lion. Après quelques explications données par petits groupes, nous avons invité les élèves à choisir dans le musée une œuvre qui les avait davantage marqués. Il s’agissait pour clore la visite de les faire réfléchir à leurs émotions face aux œuvres en leur demandant de rédiger un court texte sur une œuvre choisie.