Rentrée 2 Novembre

Par Cinthia Charly, publié le mercredi 26 août 2020 21:58 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 21:18
Masque rentree.jpg

Bonjour,

Nous connaissons un peu plus les conditions de mise en oeuvre de cette rentrée bien particulière.

Voici ce que nous pouvons dès maintenant arrêter et quelques points pour lesquels des incertitudes restent.
La vigilance porte sur la sécurité sanitaire ainsi que la sûreté générale.

Attestation pour les élèves.
Le carnet de correspondance sert d'attestation. Les renseignements: adresse, signature des parents, photo, emploi du temps collé au verso doivent être présents.

Sécurité sanitaire :
Le protocole nouveau est arrivé. Vous pouvez le trouver sur le site du ministère.
Concrètement, à notre niveau, voici au moins dans un premier temps ce qui nous concerne directement :
- port du masque généralisé en tout lieu du collège,
- lavage fréquent des mains (eau/savon ou solution hydro-alcoolique),
- ouverture le plus souvent possible des fenêtres,
- pour les élèves demi-pensionnaires, appel par classe et distance à table,
- annulation des sorties scolaires pour la période du confinement,
- annulation des cycles de natation,
- annulation des interventions extérieures,

Sont maintenus :
- rentrée selon l'EdT habituel (donc dès lundi matin 8h pour les classes concernées),
- aide en mathématiques, français, technologie, histoire-géographie, sciences (groupes de même niveau).

En attente de décision :
- modifications éventuelles des EdT notamment pour la mise en place du principe une classe/une salle,
- recensement des personnes vulnérables (attente de publication d'une nouvelle liste de pathologies).

Sûreté générale :
Nous sommes passés en vigilance Vigipirate urgence attentat.
Cela implique : filtrage renforcé à l'entrée de l'établissement, les parents qui souhaitent des renseignements passeront donc par la boîte mail ou le téléphone.
Programmation d'ici les prochaines vacances de l'exercice attentat-intrusion.

Concernant l'hommage à notre collège Samuel Paty, nous attendons des précisions. Il semblerait que nous nous orientions vers une minute de silence soit lundi, soit mardi et une reprise des éléments sur la liberté d'expression et les valeurs de la République dans la semaine.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si nous recevons de nouveaux éléments d'ici lundi matin.

Nous vous souhaitons, malgré tout, une bonne fin de vacances et nous vous retrouverons, avec plaisir, lundi.

Cinthia Charly
Amel Bouderbala